Maison Koti
Demande de devis

Comment aménager une salle de réunion de façon moderne ?

Maison Koti
Une salle de réunion est un espace essentiel et un lieu stratégique au sein d’une entreprise. De nombreuses décisions importantes y sont prises et de nouvelles idées y naissent. De ce fait, elle doit être propice au travail collaboratif.

Il est ainsi nécessaire de respecter certaines exigences en termes de confort et de fonctionnalité concernant l’aménagement d’une salle de réunion.
1

ÉTABLIR UN PLAN D'AMÉNAGEMENT

La gestion de l’espace de la salle de réunion est indispensable afin d’optimiser l’échange entre les collaborateurs. Une salle de réunion bien configurée va permettre de favoriser la communication entre les participants.

Pour cela, certaines normes et dimensions doivent être respectées. La pièce doit être suffisamment grande afin que les collaborateurs puissent circuler librement :

Une distance minimum de 80 cm entre la table et les murs est recommandée afin d’assurer un espace convenable pour pouvoir reculer et accueillir des personnes supplémentaires

Un espace de 50 à 60 cm entre chaque personne est conseillé afin d’avoir une distance suffisante entre les participants, soit environ 3m² par personne

Créer un espace fonctionnel et agréable

2
Le choix du mobilier est un élément important car il va incarner l’image de votre entreprise et définir le type de format. 

Pour que les conditions de votre réunion soient optimales, il est important que vos invités soient bien installés. Cela va ainsi passer par des sièges confortables. En effet, il est préférable d’investir dans des chaises de réunion de qualité afin d’assurer une réunion agréable à vos collaborateurs. Leur concentration n’en sera que meilleure, surtout sur de longues réunions.

Dans un second temps, le choix de vos tables de réunion est lui aussi essentiel. Plusieurs critères sont ainsi à prendre en compte : les dimensions, la modularité et la connectivité. Opter pour des tables pliantes et modulables facilitera la flexibilité et la configuration de votre salle, et vous permettra d’accueillir différents formats de réunion. Des emplacements pour les prises est également un plus afin d’éviter les câbles qui traînent au sol.

Pour finir, vous pouvez configurer votre salle de réunion de plusieurs façons selon vos besoins. En effet, il existe différentes dispositions pour une salle de réunion : tables en U, format carré, conférence ou théâtre, format classe, banquet ou encore cocktail. Là encore, la modularité de votre mobilier vous permettra d’accueillir les différents formats.
3

Soigner le décor, le design

L’ambiance générale est également un élément essentiel afin de créer un environnement propice aux échanges. 

Il est recommandé d’avoir un espace aéré et suffisamment ventilé pour assurer le bien-être des collaborateurs. La lumière est aussi un critère important. Plus elle sera naturelle, plus le confort de vos invités sera optimal. Par exemple, favoriser le choix de grandes baies vitrées est une bonne idée, mais celles-ci doivent être insonorisées afin d’assurer le calme. Le choix de bons luminaires est aussi une alternative.

Les couleurs doivent également bien être choisies. En effet, les couleurs sombres sont à proscrire, il est préférable d’utiliser des couleurs neutres voire vives afin de rendre une ambiance chaleureuse et dynamique.

Pour finir, la décoration est un élément essentiel. Il existe différentes façons de décorer une salle de réunion. L’ajout de plantes, de tableaux ou d’objets ne pourra que contribuer favorablement au bien-être de vos collaborateurs.

Équiper les espaces de réunion

4
Aménager votre salle de réunion avec les équipements techniques et les outils de travail collaboratif adaptés est primordial pour capter l’attention de votre public.

Par exemple, pour une réunion de créativité ou brainstorming, il sera important de privilégier des tableaux blancs, des post-it ou encore des paper boards. Quant à une réunion de présentation ou une vidéoconférence, la connectivité sera à favoriser avec un vidéoprojecteur, un grand écran, de nombreuses prises de courant et un accès internet haut débit. Dans ce cas précis, les équipements high-tech ont leur importance.

Nous
Contacter

Mia Laurenti
Pour toute demande de privatisation ou information complémentaire
MIA LAURANTI
06 34 09 55 38
[email protected]
chevron-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram